XALEEFA MBAYE

Genre Musical : Folk Acoustique

Qui est – il :

Neveu de la grande cantatrice Dial moussé allé MBAYE  qui a fait les beaux jours du théâtre national Daniel Sorano dans les années 1980 et de Moustapha M’BAYE qui chante les louanges et  bienfaits du prophète Mouhamad (PSL). Utilisant majoritairement le dialecte wolof ainsi que la langue française pour faire passer ses messages, ce jeune pétris de talent, a pour vision de développer cet art du giottisme.  Un art qui est uniquement relégué dans les limbes ancestraux. Selon l’artiste, le griot détenteur du témoignage du vécu des peuples anciens devrait pouvoir se muer en détenteur des mémoires des peuples modernes.

Parcours :

Auteur, compositeur et interprète, évoluant aujourd’hui en solo, Xaleefa excelle dans le style folk acoustique et vient de terminer un album sous la direction artistique du célèbre Mao Otayek, arrangeur de Salif Keïta. L’artiste a, par ailleurs, acquis une expérience très riche pour avoir  travaillé dans les produits de Steve Wonder, Alpha Blondy, etc.

 

Dans son futur album, il développe des thèmes d’humanisme et de fraternité, le chômage des jeunes, la chereté de la vie, l’amour entre les humains, les enfants de la rue qui est devenue un véritable phénomène social au Sénégal.

A son actif :                           

Ce jeune artiste a marqué son territoire tout en  assurant les premiers partis des plus grands ténors de la musique sénégalaise et africaine.

Parmi eux : Youssou Ndour, Coumba Gawlo, Habib Faye, Ndongo Lô, Nder et Lamine Faye, Sidy Samb, en passant par Vieux Mac Faye, Xamdel Lô etc.

Outre cette expérience, il assurera pendant des concerts et festivals des chœurs pour des artistes de renommée internationale tels: Jacob Desvarieux (kassav) ainsi que la grande star africaine et béninoise Angélique Kidjo pour ne citer que ceux-là.

Mais avant l’artiste prépare un vidéo clip inédit qui sera produit par le label Gelongal.

Plus d'articles
Willy Boy & le Kerminding Group : Mouskéba Tano Magnio