BIDEEW BOU BESS

Trois étoiles filantes dans l'univers des sonorités

Embrasés dans la culture Halpular, ils restent ces étoiles qui, à chaque mesure de la musique, se suppléent les uns aux autres. Ils se complètent et se renouvellent.

Leur musique ne fait pas que vibrer les cœurs. Elle titille l’âme.

1999, la constellation se mue en bloc astral et devient « BIDEW BOU BESS ». Le trio lance son premier album, avec des hits qui le feront connaître dans le champ musical sénégalais. L’un des plus illustres de ce bon cocktail est « Nékétéyo ». Un style bien à eux qui aura fini de séduire les ténors de la musique comme Youssou NDOUR, dont le label Jololi produit leur premier album. Avec une variété musicale versant dans le tradi-moderne, Bidew Bou Bess présente un encrage s’abreuvant à la philosophie soufie, incarnée par Mawlana Cheikh Ibrahima Nasse. Pour le saint homme,  Ibrahim, Mactar et Baïdy vouent leurs êtres et âmes.

Leurs deux décennies de carrière sont aussi marquées par une collaboration avec des stars de renom, à l’instar de PASSI (2001). Ce featuring leur vaudra d’ailleurs deux disques d’or en France.

« Bideew Bu Bees » est également un emblème de l’engagement social, à travers des partenariats avec les organismes internationaux pour la défense de l’intérêt communautaire.

Bidew Bou Bess, c’est la musique à l’état pur car illuminant, servant et divertissant.

Plus d'articles
BI AICHA